top of page
logo physio cube

«smarter medicine»: Top 5 des recommandations de Physioswiss, et appliquées dans notre cabinet

Pour en savoir plus :
www.smartermedicine.ch

  • Pas de mesures passives exclusives ou prolongées pour le traitement de l’arthrose du genou ou de la hanche. : Les patient·e·s souffrant d’arthrose doivent faire des exercices pour soulager leurs douleurs sous la direction d’un·e physiothérapeute. La chaleur, le froid, les ultrasons et autres méthodes passives ne doivent pas être utilisés sur une longue durée ou de manière exclusive.

​

  • Les traitements thermiques isolés n’offrent aucun soulagement à long terme des douleurs de l’appareil locomoteur: les traitements thermiques superficiels ou profonds permettent parfois de soulager les douleurs à court terme. Pour une amélioration durable, un plan de soins actif est plus efficace.

​

  • Pas de traitement par ultrasons pour les affections des tendons de la coiffe des rotateurs (épaule), les entorses de la cheville ou les douleurs lombaires: l’efficacité de ce traitement n’a pas été suffisamment démontrée.

​

  • Pas de mesures passives exclusives ou prolongées pour le traitement des douleurs lombaires: un plan de soins actif est plus efficace que des traitements passifs à base de chaud, de froid, d’ultrasons ou autres.

​

  • Pas d’attelle de mobilisation motorisée (attelle Kinetec) après une pose de prothèse du genou sans complications: si l’opération de mise en place d’une prothèse du genou s’est déroulée sans difficulté, les patient·e·s doivent mobiliser leur genou le plus tôt possible en suivant les instructions de la ou du physiothérapeute. Une mobilisation passive à l’aide d’une attelle de mobilisation motorisée n’offre aucun avantage significatif

​

Physioswiss
La clinique du coureur
rameur concept 2
Xenios USA
Firn
Swissmassage

© 2022 Physio Cube

bottom of page